Sport : le championnat provincial de Basketball du Haut-Katanga reporté

Sport : le championnat provincial de Basketball du Haut-Katanga reporté

Initialement prévu pour ce samedi 14 août au terrain kilima de Lubumbashi, le championnat provincial de Basketball du Haut-katanga a été reporté à une date ultérieure. C’est ce qui ressort de la réunion technique organisée vendredi 13 août par la ligue de Basketball du Haut-Katanga.

Selon les dirigeants de cette entité Sportive, ce report est dû, au “calendrier scolaire et académique” qui ne favorise les athlètes de rehausser de leur présence au tournoi.

“Les clubs de Likasi ainsi que de Lubumbashi ont posé le problème. Plusieurs de leurs joueurs sont des élèves et étudiants, ils s’approchent de la date de la passation des examens”, a déclaré le président de la ligue provinciale de Basketball, Stéphane Mpanya.

Au total, 13 Clubs vont competir dans les deux versions. Trois (3), chez les dames. Parmis lesquels le BC Mazembe champion à l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi (EUBLU), le BC Makomeno, et le BC Radi. Toutes ces équipes sont de Lubumbashi. “Likasi n’a pas de clubs féminins”, a dit Stéphane Mpanya.

Chez les monsieurs, dix (10) équipes participeront au championnat provincial. La ligue de Basketball a confirmé la participation de deux villes : Likasi et Lubumbashi. Parmis eux, les quatre meilleurs classés à l’Eublu : Mazembe vainqueur cette saison, VClub, Lupopo,
Mazembe Espoir et The First Club qui a réussi l’invitation.

Et l’Entente de Likasi a engagé : l’Us Panda champion de l’EUBLI, le BC Mission, le BC Quartier Mission et les deux autres devraient confirmer leur participation.

*L’ organisation des rencontres*

Selon la formule retenue dans le règlement ad hoc promulgué par la ligue de Basketball du Haut-Katanga et envoyé aux clubs avant la réunion technique du vendredi 13 août, les clubs féminins s’affronteront quatre fois, dans une formule d’aller et retour. “Ces rencontres vont permettre à ces clubs de bien préparer également la coupe du Congo de Basketball”, affirme Stéphane Mpanya. “Deux d’entre eux vont arracher les billets de la coupe du Congo”, poursuit-il.

Même formulation des matchs va s’appliquer chez les monsieurs.

Enfin, la ligue a présenté ses excuses et promet de se rattraper. Entre temps, les démarches sont amorcées dans les établissements scolaires et universitaires de Lubumbashi et Likasi pour tabler sur la date définitive de l’année académique, ainsi, élaborer un calendrier bien équitable du championnat provincial de Basketball.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD