Sport : La Fécolutta ouvre sa nouvelle saison sportive 2022-2023

La Fédération Congolaise des Luttes (Fécolutta) a lancé le weekend dernier, la nouvelle saison sportive 2022-2023, au Dojo du club de Luttes Delta Force situé dans l’enceinte de la maison communale de Ngiri-Ngiri.
Lors de cette cérémonie, Nsundidi, délégué de l’administration des sports a donné le go de la saison sportive 2022-2023.
L’on a également noté la présence du SGA Honoré Mazombo, délégué du Comité Olympique Congolais, de M. Erick Kinzambi, président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées qu’entouraient ses proches collaborateurs notamment le SG Pitchou Bakambo et autres sans oublier la présence de nombreux lutteurs et de nombreux férus de la Lutte.
Dans son adresse à la presse sportive, le président de la fécolutta, Erick Kinzambi a exprimé ses sentiments de joie et d’enchainer en ces termes.
“Quand vous avez une responsabilité surtout dans le domaine de sport, il faut savoir respecter vos obligations. C’est un exercice normal d’une fédération en début d’année, d’ouvrir la saison pour permettre aux pratiquants d’exercer dans les règles”, a-t-il dit.
Erick Kinzambi a aussi profité pour répondre à la question de non organisation du championnat national depuis 2 ans.
“Nous avons hérité d’un comité bicéphale. Tout le monde sait qu’avant notre avènement, la lutte ne se pratiquait presque plus en RDC. Comme il y avait deux comités, les ligues ne savaient pas à quel comité se fier. Il y a eu ce problème. À notre avènement, on s’est réuni, on a un seul comité de la Fécolutta. Nous nous battons”, a t-il dit.
Et d’ajouter : “La RDC est grande. L’année passée on était au Katanga, ce n’est pas la grande ligue mais c’est l’une des ligues où la lutte se pratique normalement. Elle a organisé le championnat et l’assemblée. Tandis que dans les autres provinces, cette léthargie est encore en train de persister. Nous sommes entrain de travailler dès le début de la semaine prochaine on va voir s’il des comités à corriger, s’il y a des choses à faire. Nous voulons que cette année les choses marchent normalement. On a quand même fait deux ans et on sent qu’il y a d’autres personnes qui sont en train de dormir. On doit les réveiller. Et vous verrez les choses vont marcher normalement”.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD