Situation sécuritaire au pays : Gilbert Kankonde note un succès de plus en plus croissant des FARDC contre les groupes armés

rdc angola armée fardc

Prenant la parole au cours de la 48e réunion du conseil des ministres, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde a informé au président de la République et aux membres du gouvernement sur la situation sécuritaire du pays.

Selon le VPM Kankonde, la situation reste dominée par des succès de plus en plus croissants des Forces des Armées de la République Démocratique du Congo contre les groupes armés notamment ceux des LENDU-CODECO en Ituri et le Mai- Mai dans le nord Kivu.

Gilbert Kankonde note que des mouvements de Reddition des miliciens se poursuivent.

Pour le ministre de l’Intérieur et Sécurité, il y a lieu de veiller également à un bon encadrement des “RENDUS” de nouvelles recrues et des éléments à recycler tant au niveau de la police nationale qu’à celui des FARDC afin d’éviter leur divagation et des comportement déviants.

Il a par ailleurs signalé à la hiérarchie le drame qui a eu lieu dans le territoire d’Irumu menés par la milice ADF du 06 au 10 Septembre ayant occasionné près de 49 morts et l’enlèvement de quelques civils.

Il a indiqué que les mesures stratégiques particulières ont été mises en place en vue de traquer ces groupes armés.

Heavan/L’INTERVIEW.CD