Situation sanitaire en RDC : le point lors du Conseil des Ministres

Situation sanitaire en RDC : le point lors du Conseil des Ministres

La situation sanitaire en République Démocratique du Congo a été présentée au cours du dernier Conseil des Ministres par le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. L’accent a été mis sur la situation épidémiologique du pays, couvrant le Covid-19, le choléra, la rougeole et le monkey pox.

Concernant le Covid-19, la létalité demeure stable autour de 1,5%. Une baisse des cas de Covid-19 est constatée sur l’ensemble du territoire. La surveillance épidémiologique suffisante est maintenue, permettant ainsi de guider les décisions opérationnelles concernant l’intégration de la vaccination contre le Covid-19 dans le Programme Elargi de Vaccination de routine. À ce jour, 16 282 533 personnes ont reçu la première dose de vaccin anti-Covid-19 et 13 654 192 sont entièrement vaccinées.

En ce qui concerne le choléra, la rougeole et le monkey pox, le Vice-Ministre a souligné les actions de riposte en cours qui consolident la maîtrise de la situation, laquelle demeure globalement stable.

Le Vice-Ministre a également informé le Conseil de l’inauguration, par le Président de la République, de l’Hôpital Militaire du Camp Tshatshi. Cet établissement, qui disposait autrefois d’une capacité de 20 lits, a été transformé en hôpital tertiaire grâce à cette rénovation, offrant plusieurs services spécialisés avec une capacité de 150 lits.

Le Conseil des Ministres a pris acte de cette note d’information et continue de suivre l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.