Situation politique : la Coalition Lamuka organise une marche le 30 juin

Situation politique : la Coalition Lamuka organise une marche le 30 juin

Cette plate-forme politique a déjà saisi l’autorité urbaine de Kinshasa, dans une lettre d’information adressée au gouverneur Gentiny Ngobila, qui donne comme objectif de cette manifestation, le «respect de la volonté du peuple».

Dans cette correspondance adressée à l’hôtel de ville et signée le 26 juin 2019 par le coordonnateur de Lamuka/Kinshasa, Fidèle Babala, cette plate-forme annonce que cette marche prévue le 30 juin prochain dont le début est prévu à 10 heures, partira des 24 communes de la capitale congolaise, jusqu’à la place Échangeur, à Limete, autour du monument de Lumumba, comme point de chute de ladite marche.

A en croire Lamuka, cette manifestation est organisée dans le but d’exiger le respect de la volonté du peuple congolais.

Protester contre les antivaleurs

Dans un message signé le 25 juin par les 5 leaders de Lamuka, la plateforme appelle le peuple congolais à manifester pour s’assumer, «conquérir sa liberté, sa dignité, et sa souveraineté». « Il est un moment de l’histoire où le peuple doit s’assumer conquérir sa liberté, sa dignité, et sa souveraineté», écrivent ces leaders de Lamuka, qui rappellent au peuple congolais que la corruption instaurée dans le pays a conduit la misère dans laquelle il vit, la faiblesse des institutions, la perte de la dignité des Congolais, le salaire de misère que l’Etat donne à ses fonctionnaires et à tous ceux qui émargent à son budget, le délabrement de toutes les infrastructures ainsi que l’existence de la justice que pour les nantis et un petit groupe de privilégiés. « Ainsi, pour protester contre les antivaleurs et le fait que les véritables élus sont remplacés en majorité par ceux qui ne le sont pas, nous leaders de Lamuka, appelons à une marche pacifique, ce dimanche 30 juin 2019, en vue du respect de la volonté du peuple », ont lancé Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et le Coordonnateur de cette plate-forme, Moïse Katumbi, dans cet appel au peuple. Notre souveraineté, écrivent-ils, ne se négocie pas, le respect de l’expression du peuple est sacré.

Il est noté que cette même manifestation sera organisée dans plusieurs villes de la RDC où les coordonnateurs de cette plate-forme dans ces différentes villes devraient saisir les autorités établies.

Il est rappelé que l’annonce de cette marche a été faite par le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, au mois de mai dernier, juste après l’annonce des arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant des députés nationale de l’opposition dont ceux de cette plate-forme.

Lucien Masidi