Sankuru : l’élection du gouverneur fixée au 5 juillet 2019

Sankuru : l’élection du gouverneur fixée au 5 juillet 2019

Après plus de deux mois d’attente, les deux candidats, Lambert Mende et Stéphane Mukumadi, vont finalement concourir pour le gouvernorat de cette province.

La voie serait finalement balisée pour permettre à la province de Sankuru d’avoir son gouverneur et son vice-gouverneur élus par l‘actuelle Assemblée provinciale.

Des informations concordantes notent qu’avec la médiation de la Présidence de la République, le conseil d’Etat et la Commission électorale nationale indépendante ont pu aplanir les angles sur le dossier de l’élection dans cette province. Un compromis afin de permettre à cette province d’avoir ses dirigeants, comme toutes les autres.

Selon ces sources, en effet, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Sankuru, attendue pendant plus de deux mois, opposera le ticket Lambert Mende Omalanga à celui conduit par Stéphane Mukumadi et interviendra, si tout est fait comme établi par la Centrale électorale, le 05 juillet 2019. C’est le 27 juin que la campagne électorale sera lancée en vue de permettre aux deux candidats de s’approcher de leurs électeurs.

Lambert Mende pas chaud

Il y a peu, une autre source avait indiqué que Lambert Mende, qui était resté seul candidat dans cette course pour le gouvernorat de la province, s’était dit peu chaud à continuer à envisager de briguer ce poste. Il avait reproché à ses alliés du Front commun pour le Congo (FCC) et aux autres institutions de la République, en parlant d’une «fabrication», la zizanie créée autour de cette élection de gouverneur dans le Sankuru.

On se rappellera que cette candidature unique pour le gouvernorat le Sankuru qui tourne à l’imbroglio politico-judiciaire. Le président Félix Tshisekedi, constant que l’élection du gouverneur dans le Sankuru, avec comme Lambert Mende seul candidat en lice parce que la candidature de son challenger avait été invalidée d’abord par la Céni puis par la justice, était polémogène, avait demandé à la Ceni son report.

Cet imbroglio politico-judiciaire était, de ce fait, devenu une affaire d’État en RDC. D’abord fixé le 10 avril, ce scrutin a été reporté au 13, puis au 15, avant cet un autre report dont la date n’avait pas été fixée.

Le modus vivendi trouvé, cette date avancée peut, selon ces sources, être la bonne. Et, cette élection, au lieu d’être à une seule liste, comme à l’époque du parti-Etat où il fallait voter rouge ou vert, opposera les deux candidats qui sont restés, Lambert Mende et Stéphane Mukumadi.

Lucien Masidi