Rwanda: Absence de la RDC lors des exercices préparatoires de Field Training Exercise de l’EAC

Rwanda: Absence de la RDC lors des exercices préparatoires de Field Training Exercise de l’EAC

Aujourd’hui, les délégués des forces armées des États partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont entamé une conférence de planification principale de trois jours pour le 13e exercice de poste de commandement de l’EAC (CPX) “USHIRIKIANO IMARA 2023” à Kigali, au Rwanda. Cependant, la République démocratique du Congo (RDC), qui est un Etat membre de l’EAC, était absente de ces exercices préparatoires de Field Training Exercise. Cette absence est probablement due à la détérioration des relations entre le Rwanda et la RDC en raison du soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23, qui occupe actuellement plusieurs localités dans l’est de la RDC.

Le colonel William RUSODOKA, qui représentait le secrétaire général de l’EAC, a déclaré que l’objectif général des exercices des forces armées de l’EAC est d’améliorer l’état de préparation et l’interopérabilité des forces armées de l’État partenaire de l’EAC, de la police, des composantes civiles et d’autres parties prenantes pour répondre aux défis de sécurité complexes. Les exercices sont menés conformément à l’article 2 du protocole de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la coopération dans les affaires de défense et conformément au calendrier des activités du secteur de la défense.

Il est important de noter que la RDC a rejoint l’EAC en tant que septième membre en Mars 2022, élargissant ainsi massivement le territoire de ce bloc commercial, donnant accès à l’océan Atlantique et augmentant considérablement le nombre de francophones dans ce qui était au départ un club d’anciennes colonies britanniques.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD