Rutshuru : Un notable alerte sur la progression des combattants M23 vers Rugari et Goma

Rutshuru : Un notable alerte sur la progression des combattants M23 vers Rugari et Goma
Des combattants du M23, le 3 août 2013, près de Rushuru, dans l’est de la RDC. © REUTERS/James Akena

La nuit du 16 au 17 octobre 2022, des combattants vêtus en tenue de l’armée rwandaise qui seraient des rebelles du M23 ont pillés et kidnappés plus de 5 hommes dans les villages Ngungo et Gikeri situés dans le groupement Rugari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Le notable Mbusa Mukanda Aimé qui livre la nouvelle ce mardi 18 octobre à L’INTERVIEW.CD, indique que cet incident sécuritaire a occasionné un déplacement massif des habitants dans ce groupement.

Il alerte également sur la progression de l’ennemi vers Rugari, Nyesisi et éventuellement coupé la route nationale numéro 4 pour afin se rendre à Goma.

“Nous signalons que l’ennemi semble progresser du groupement Kisigari vers Rugari. Il y aura risque de couper la route Goma-Rutshuru au niveau de Rugari-Kibumba. C’est une alerte que nous lançons aux autorités car l’ennemi semble être à 40 kilomètres au nord de Goma”, prévient Mbusa Mukanda.

Il demande ainsi au gouvernement de renforcer l’effectif milliaire dans les positions de Ngungo et Nyesisi pour empêcher cette progression de l’ennemi ; également d’user de tous ses moyens pour libérer ces hommes prises en otage.

Notez que quelques villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu y compris la cité frontalière de Bunagana, sont sous contrôle des M23 depuis près de quatre mois maintenant.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD