Rutshuru : L’hôpital général de Birambizo et le centre de santé pillés et vandalisés par les M23 ( Société civile)

La vision pour la victoire du Peuple, un mouvement Citoyen, composante de la société alerte sur le pillage et vandalisme à l’hôpital général et au centre de santé de Birambizo par les combattants présumés M23.
Selon notre source, les combattants auraient assiégé ces formations sanitaires lundi 13 février 2023 et sont partis avec des médicaments et autres biens.
Au delà de cela, la vision pour la victoire du peuple informe que cinq personnes ont été tuées par les mêmes combattants en l’espace de cinq jours dans plusieurs villages du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru.
Parmi ces victimes, figure une femme décapitée et brûlée dans sa maison par des terroristes pour des motifs non encore connus.
Maitre Héritier Gashagu, Brigadier de la vision pour la victoire du peuple déplore de graves violations des droits de l’homme et appelle Kinshasa à trouver une solution palliative à cette situation.
“Nous avons déjà découvert plus de cinq corps sauvagement tués, y compris ceux-là qui ont été décapités au niveau de Bibwe et une femme décapitée et brûlée dans sa maison. L’hôpital général de Bukombo et son centre de santé de Birambizo ont été vandalisés et systématiquement pillés…”, informe maître Héritier Gashegu.
Il crie à la violation du droit international humanitaire et réitère sa demande pour l’implication urgente du gouvernement congolais dans la recherche d’une solution durable à cette situation.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD