Rutshuru – Détournement de la ration alimentaire des FARDC : un mouvement citoyen dénonce des tirs en armes lors de la protestation

Rutshuru – Détournement de la ration alimentaire des FARDC : un mouvement citoyen dénonce des tirs en armes lors de la protestation

Plusieurs sources dans le territoire de Rutshuru font état d’un présumé détournement de la ration alimentaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui n’a pas laissé indifférent les éléments loyalistes.

Pour exprimer leur mécontentement, ces militaires du 3307 ème Régiment ont tiré dans la soirée de ce lundi 27 janvier 2020 des balles dans tous les sens à Nyanzale, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cette situation a causé une panique au sein de la population de la place qui craignait pour leur sécurité croyant à une éventuelle incursion rebelle.

Un mouvement citoyen local dénommé Vison pour la Victoire du Peuple (VVIP) dénoncé ce comportement des FARDC qu’il considère de “moins responsable”.

Dans un communiqué parvenu à L’INTERVIEW.CD par le président de cette structure, Maître Héritier Gasheghu Donald, il est demandé au commandement militaire des FARDC su Nord-Kivu de la 34ème région militaire du Nord-Kivu et au Régiment 3307 de trouver dans l’urgence une solution favorable à ce problème décrié par les militaires.

“La VVIP souligne que la population de Nyanzale et de Bwito en général est fatiguée de la persistance de l’insécurité et qu’il faille donc de la préserver de toute aventure de nature de l’insécuriser.
La VVIP condamne en fin cette façon d’agir des militaires qui se comportent aux syndicalistes moins professionnels”, peut-on lire dans ce communiqué.

Christopher Mulakirwa