Rutshuru : des autorités de base citées parmi les auteurs du phénomène kidnapping

Rutshuru : des autorités de base citées parmi les auteurs du phénomène kidnapping

Le phénomène kidnapping bat son plein dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Les auteurs de ces salles besognes qui appauvrissent les paisibles citoyens ne sont pas jusqu’à présent bien identifiés.

Le week-end dernier, nos sources sur place indiquent qu’un cultivateur avait été kidnappé à Kisharo dans le groupement de Binza par des inconnus avant que l’un d’eux ne soit arrêté par les habitants de la place.

Lire aussi | Rutshuru : un élément de la police tué, un autre grièvement blessé dans une attaque rebelle à Rugari

Aussitôt, le chef de la localité de Katwiguru avait ordonné la libération sans rançon de la victime de cet enlèvement. Interrogé, le kidnappeur arrêté avait déclaré que cette autorité de base, en mèche avec un taxateur de Kisharo, collaborait avec leur bande dans cette forme d’insécurité.

Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru qui s’est confié à L’INTERVIEW.CD ce mercredi 06 mai déplore cette complicité des autorités qui sont sensées protéger la population.

“L’insécurité dans le groupement de Binza, l’insécurité dans le Rutshuru est organisée par les ravisseurs, les malfrats, qui collaborent avec les autorités. Nous demandons aux autorités militaires et administratives de s’ingérer dans ce dossier pour que ces gens soit traqués et traduits en justice”, a plaidé Aimé Mukanda Mbusa.

Christopher Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD