Résurgence du choléra à Isangi : 43 cas suspects depuis février, alerte le Dr Charles Koimoke Saile

Résurgence du choléra à Isangi : 43 cas suspects depuis février, alerte le Dr Charles Koimoke Saile
Image d'illustration

Isangi, 29 octobre 2023 – Une épidémie de choléra a refait surface dans la zone de santé d’Isangi, située à 125 km de Kisangani, en République démocratique du Congo.

Selon Dr Charles Koimoke Saile, médecin chef de zone de santé, six nouveaux cas ont été confirmés la semaine dernière, portant le nombre total de cas suspects à plus de 40 depuis février dernier.

L’aire de santé de Liloko est la plus touchée, avec un nouveau cas confirmé la semaine dernière.

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë causée par une bactérie qui se transmet par l’eau ou les aliments contaminés. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Dr Koimoke Saile a déclaré que les autorités sanitaires locales craignent que le bilan soit rapidement revu à la hausse, car la plupart des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme ou des symptômes bénins.

Il a appelé les autorités compétentes et autres partenaires à intervenir pour fournir une assistance aux patients et pour prévenir la propagation de l’épidémie.

Au-delà de l’épidémie de choléra, le médecin chef de zone de santé d’Isangi a révélé que trois 3000 cas de rougeole chez les enfants de 0 à 59 mois ont été répertoriés depuis le début de l’année 2023.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Jeux de la Francophonie en RDC : 48 millions prévus, 324 millions dépensés, alerte Nicolas Kazadi