Restrictions de voyages sur le territoire européen : La RDC a proposé à l’UE d’élargir la liste des bénéficiaires

Union Européenne_Schuman bruxelles

Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères a, lors de la réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 15 août, fait le rapport sur l’audience accordée à l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Chataîgner à propos de la levée des restrictions des voyages non essentiels pour les ressortissants des pays tiers.

Lors de cette rencontre, elle avait voulu avoir des explications sur les critères ayant prévalu à la détermination par le Conseil de l’Union Européenne de la liste des quinze pays bénéficiaires de la levée des mesures de restrictions prises par ce dernier organe.

L’Ambassadeur de l’UE avait pour sa part précisé que ces critères sont d’ordre sanitaire non migratoire et ne constituent pas une quelconque discrimination à l’égard de la RDC.

En outre, la République Démocratique du Congo a proposé à l’UE d’élargir la liste des bénéficiaires aux voyages d’affaires.

Pour ce faire, le comité national de riposte va fournir des données fiables de la pandémie en RDC à l’UE en vue de juger l’évolution de la situation de la RDC en la matière.

J.NK/L’INTERVIEW.CD