Reprise du procès Rossy Mukendi : l’ACAJ invite l’auditorat général des FARDC à instruire la plainte de la partie civile

Reprise du procès Rossy Mukendi : l’ACAJ invite l’auditorat général des FARDC à instruire la plainte de la partie civile

L’ Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a dans un communiqué signé ce mercredi 24 février déclaré que l’auditorat général des FARDC a “l’obligation” d’instruire la plainte de la partie civile et envoyer tous les auteurs intellectuels et matériels devant une juridiction compétente.

“L’ Auditorat Général des FARDC a l’obligation légale d’instruire, dans un délai raisonnable, la plainte de la partie civile et envoyer tous les auteurs intellectuels et matériels devant une juridiction compétente”, a dit Georges Kapiamba, président de l’ACAJ).

Et de marteler : ” Nous dénonçons la stratégie politique qui a consisté à transformer le brigadier Tokis Kumbo en victime expiatoire pour couvrir les vrais auteurs en liberté”.

Rossy Mukendi, activiste pro-démocratie avait été assassiné le 25 février 2018 par un policier alors qu’il participait à la marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour exiger le départ de l’ancien Président de la RDC et l’organisation des élections crédibles.

Notons que le 21 septembre 2018 les avocats de la partie civile avaient déposé la plainte auprès de l’auditeur Général des FARDC contre le major Carine Lokeso.

J.NK/L’INTERVIEW.CD