Report mini-sommet à Goma : Alain Lumbala met en doute l’efficacité de la diplomatie congolaise
Après le deuxième report à une date ultérieure du mini-sommet des Chefs d’Etats qui devait se tenir à Goma, plusieurs réactions fusent.
Dans une interview accordée ce dimanche 20 septembre à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, Alain Lumbala, acteur politique de l’opposition en province du Nord-Kivu, a déclaré que ce report est un manque de la bonne volonté et «l’inefficacité de la diplomatie congolaise».
“La sous-région de Grands Lacs est confrontée au problème de manque de la paix, suite à la recrudescence des groupes armés qui pullulent çà et là et font à ce que plusieurs projets ne soient pas mis en œuvre. Le fait de tenir ce mini-sommet en ville de Goma pourrait apporter certaines solutions à ces différents problèmes mais dire que certains chefs d’Etats sont indisponibles fait couler beaucoup d’encres et des salives”, a t-il dit.
En outre, il précise que ce report prouve à suffisance qu’il n’y a pas la bonne volonté de mettre fin aux querelles et à certaines difficultés.
“Le mini-sommet va se tenir en ligne. Je crois aux résultats positifs de ces assises car cela va contribuer tant bien que mal au retour de la paix dans la sous-région”, a t-il conclu.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD