Rentrée scolaire 2022-2023 : Sama Lukonde a encouragé les élèves à s’appliquer dans leur formation

Rentrée scolaire 2022-2023 : Sama Lukonde a encouragé les élèves à s’appliquer dans leur formation

Le chef de l’exécutif national Congolais, Sama Lukonde a procédé, durant la matinée de ce lundi 05 septembre, au lancement de l’année scolaire 2022-2023 dans la Tshopo. En séjour à Kisangani depuis le dimanche 04 septembre dans le cadre des travaux préparatoires de la COP-27, tenus à Yangambi, le premier ministre Congolais a adressé quelques mots aux élèves de la Tshopo.

Dans la cour de l’Athénée Royale de Kisangani, Jean-Michel Sama Lukonde a discouru devant la gouverneure Nikomba, les élèves, les enseignants et quelques autorités nationales et provinciales présentes au cour de cette cérémonie.

Dans sa prise de parole, le premier ministre Congolais a incité courageusement aux élèves de s’appliquer dans leur formation car, précise-t-il, ce sont eux qui constituent l’avenir de la République.

“Je voudrais saluer votre présence ici ce matin, pour la reprise des cours, pour l’année scolaire 2022-2023. Vous êtes ce qui est plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Et si nous voulons garantir cet avenir, cela passe par votre formation, pour que demain, la République démocratique du Congo, puisse hisser tout haut son drapeau, de par son développement que vous assurez. Tous les encouragements à chacune et chacun d’entre vous pour relever ce défi de demain”, a dit Sama Lukonde.

Avant d’ajouter : “Mais comment arriver à cette formation si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays ! C’est pourquoi je me tourne vers le corps professoral pour leur dire : merci. Non seulement pour tous les travaux qu’ils ont abattu jusqu’ici, mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice, pour s’assurer que demain, la RDC soit dotée des meilleurs de ses citoyens.”

Précisons qu’Aminata Namasia, la vice-ministre de l’EPST était présente au cours de la cérémonie et s’était aussi adressée au public en plaçant cette année scolaire dans l’optique de la gratuité de l’enseignement, privilégiée par le gouvernement national.

Justice Kangamina Musingilwa/L’INTERVIEW.CD