Réfection des homes de l’UNIKIN : Le premier bâtiment pourrait être remis en juin

Réfection des homes de l’UNIKIN : Le premier bâtiment pourrait être remis en juin

Contactée ce vendredi 15 mai par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, la cellule de communication du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a fait savoir que le premier bâtiment de l’Université de Kinshasa pourrait être remis en juin prochain.

“Le premier bâtiment pourrait être remis en juin prochain”, lit-on dans leur message.

Lancés le 10 février dernier par le ministre de l’ESU Thomas Luhaka, ces travaux ont pour but de rénover ces logements des étudiants de l’Université de Kinshasa. Félix Tshisekedi, président de la République, avait également visité ces travaux quelques jours après leurs lancement.

Thomas Luhaka avait suspendu les activités au campus et délogé les étudiants internes, après des échauffourées du lundi 6 et mardi 7 janvier entre les étudiants et policiers, ayant causé plusieurs dégâts matériels et le décès d’un policier. Les étudiants réclamaient la baisse des frais académiques.

À en croire l’un de nos sources contacté, pour avoir une chambre aux homes, il faut remplir les modalités ci-après :
Être en ordre avec les frais c’est à dire, la première tranche pour les promotions montantes et la totalité des frais les classes des recrutements.

“Une fois, vous avez le bordereau, c’est à la cellule de gestion de viser. Home 10, 20, 30 le montant à payer ne dépasse pas 30 dollars et au plateau, c’est 35 dollars ou 40 dollars”, a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs notifié que pour cette année, la vente des contrats n’avait pas débuté car elle débute souvent au mois de février et les étudiants logés aux homes avant la grève ont les contrats de l’année passée.

Notons que le ministre de l’Intérieur avait déclaré que seuls les étudiants en ordre regagneront les homes. Car, il y avait d’autres personnes qui continuaient à loger aux homes d’une manière clandestine.

J.NK/L’INTERVIEW.CD