Recrutement des magistrats/RDC : La DYCOD et la SAM propose que la correction de l’examen soit confiée à une entité privée et neutre

Recrutement des magistrats/RDC : La DYCOD et la SAM propose que la correction de l’examen soit confiée à une entité privée et neutre

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC) et la Synergie des Amis des valeurs Mukwege (SAM), alerte sur l’interférence de certaines autorités politiques dans le recrutement de nouveaux magistrats sur l’ensemble de la RDC.

Ces deux structures l’ont fait savoir dans un communiqué rendu publique à Kinshasa vendredi 07 octobre et signé par Me Patient Bashombe Matabishi.

Dans ce document exploité par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, la SAM et la DYCOD disent avoir pris connaissance des messages de recommandations des leaders des partis politiques en vue d’influer les résultats du concours en faveur de leurs partisans, ce qui pourrait d’une manière ou d’une autre impact sur l’indépendance de la justice au pays.

«Toute interférence dans ce processus de recrutement des magistrats aura comme conséquences la consécration de l’impunité des crimes, l’autonomie des juges lorsqu’ils rendront leurs jugements sera inexistant car viendra le temps de récompenser ceux qui les auront recommandés », lit-on dans cette note.

La plateforme de la société civile (DYCOD-RDC) et la Synergie des Amis des Valeurs de Mukwege (SAM) rappelle que la RDC reste confrontée à plusieurs anti valeurs comme la corruption, la concussion, l’interférence dans les procédures judiciaire etc.

«Nul n’est besoin de rappeler que le premier pouvoir qui devrait transpirer les valeurs, c’est le pouvoir judiciaire. Malheureusement, il est loin de porter cette estime. Les crimes sont en fait récompensés au lieu d’être punis », déplorent ces 2 structures.

Face à cette situation, la DYCOD-RDC et la SAM, recommande que la correction des examens des candidats magistrats soit confiée à une entité privée et neutre qui serait exemptée de pressions et interférences politiques.

En plus, elles demandent que des sanctions sévères soient infligées à toute autorité judiciaire ou politique qui solliciterait de services de recommandations,
Et enfin que la justice transitionnelle dans un approche holistique soit priorisée et accélérée pour mettre fin à l’impunité des crimes en RDC, renchérit ce document.

Rappelons que la synergie des amis des valeurs Mukwege, est une structure qui a vu le jour au mois de septembre dernier à Kinshasa, et dont ses membres sont engagés à vulgariser les valeurs qu’incarne le professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, dont l’intégrité, de justice, de rigueur, du sens du travail bien fait, de la bonne gouvernance etc.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD