Santé: L’OMS met en garde contre quatre sirops indiens après la mort de 66 enfants en Gambie

Santé: L’OMS met en garde contre quatre sirops indiens après la mort de 66 enfants en Gambie

L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis mercredi 5 octobre une alerte sur quatre types de sirops contre la toux et le rhume produits en Inde. L’analyse des échantillons a révélé la présence de produits toxiques “possiblement liés” au décès de 66 enfants en Gambie par insuffisance rénale. L’OMS appelle à une vigilance maximale.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé ” l’Alerte sur les produits médicaux” lors de son point de presse hebdomadaire sur les problèmes de santé mondiaux.

Les médicaments contaminés sont des sirops contre la toux et le rhume qui “pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants”, a-t-il indiqué.

Il s’agit de quatre produits: Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ils sont tous fabriqués par la même entreprise Maiden Pharmaceuticals Limited.

Pour l’instant, le risque est limité à la Gambie. Mais jusqu’à quand ? Car selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le fabricant indien aurait pu utiliser le même matériau contaminé dans d’autres produits, qui ont ensuite été distribués localement ou exportés à l’étranger. A ce titre, l’OMS met en garde contre un “risque mondial”.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD