Catégories : Politique

RDC: Vers un Enseignement Secondaire Gratuit Annoncé par Félix Tshisekedi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Lors de son discours d’investiture pour un second mandat présidentiel, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé son intention d’étendre la politique de gratuité de l’enseignement, déjà mise en place au niveau primaire depuis 2019, au niveau secondaire. Cette initiative s’inscrit comme une priorité de son nouveau mandat quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2028.

Le Chef de l’État congolais envisage de renforcer l’accès à l’éducation en poursuivant le Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145). Ce programme a déjà permis la construction de plus d’une centaine d’écoles à travers le pays, contribuant ainsi à réduire la surpopulation dans les salles de classe, un défi majeur résultant de la gratuité de l’enseignement primaire.

“Durant ce mandat, notre objectif sera de garantir un accès accru aux services essentiels, en assurant l’expansion de programmes tels que la Couverture Santé Universelle, la Gratuité de l’Enseignement et le PDL 145T,” a déclaré le Président Tshisekedi le 20 janvier, au Stade des Martyrs à Kinshasa.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi s’est engagé à lutter plus efficacement contre l’insécurité qui a, par le passé, empêché la tenue de l’Examen d’État et de l’Enafep pour de nombreux élèves dans certaines régions du pays.

Depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire en 2019 sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, cette mesure a permis la réintégration de plus de 5 millions d’enfants dans le système éducatif congolais, des enfants auparavant exclus faute de moyens financiers.

Avec ces annonces, le Président Tshisekedi réaffirme son engagement en faveur de l’éducation et de la sécurité, deux piliers essentiels pour le développement et la stabilité de la République Démocratique du Congo.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 23 janvier 2024 13h29

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024