Société

RDC : Vérification des Noms et Photos des Candidats par la CENI

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a entamé, le mardi 5 décembre, une opération cruciale de vérification et de validation des noms, photos, et logos des partis politiques des candidats, à la Maison des Élections de Kinshasa. Cette initiative de deux jours vise à assurer l’exactitude des informations des candidats avant les élections du 20 décembre.

Des dizaines de candidats ou mandataires, malgré la pluie battante, se sont rendus à la Maison des Élections pour cette vérification. Ils ont été assistés par des préposés pour s’assurer de l’exactitude des détails de leur candidature. En cas de constatation d’erreurs, des formulaires de correction étaient immédiatement fournis.

Un mandataire du regroupement ARDEV-A a partagé son expérience : « Il y a eu quelques erreurs matérielles et on a tout fait pour corriger cela, par exemple, des noms mal attribués. On nous donne une fiche pour signaler et corriger les erreurs, que ce soit dans le nom ou la photo. »

Cette opération a été largement saluée par les participants. « Nous sommes très contents pour cette initiative de la CENI. Elle permet de s’assurer que les informations des candidats sont correctes et facilite leur identification par les électeurs », a ajouté le mandataire du regroupement ARDEV-A.

Néanmoins, certains candidats ou mandataires ont exprimé des préoccupations concernant la durée limitée de l’opération, qui a été annoncée seulement la veille. Ils estiment qu’une telle opération requiert plus de temps pour une préparation et une concentration adéquates.

La démarche de la CENI s’inscrit dans son engagement à renforcer la transparence et la fiabilité du processus électoral en RDC, une étape cruciale pour garantir des élections justes et démocratiques.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 9h40

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024