Société

Incendie Dévaste une École à Butembo, Nord-Kivu : Plus de 400 Élèves Affectés

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

BUTEMBO, Nord-Kivu – Un incendie a ravagé le Complexe Scolaire (CS) Kasongwe à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le samedi 2 décembre, privant au moins 439 élèves de leurs salles de classe. Neuf salles de classe et un bureau administratif ont été entièrement consumés par les flammes, selon le coordonnateur provincial de l’ONG Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO), Muhindo Wasivinywa.

Muhindo Wasivinywa a exprimé sa consternation face à cette tragédie : « Les dégâts sont énormes. Plus de dix salles, dont neuf salles de classe et un bureau, ont été incendiées. Tous les matériels pédagogiques, ainsi que les dossiers des élèves et des enseignants, ont été réduits en cendres. Plus de 439 apprenants, dont 379 élèves du primaire et 60 de la maternelle, se retrouvent sans salles de classe. »

Face à l’urgence de la situation, le REDHO a appelé à une action rapide pour la reconstruction de l’école et a insisté sur la nécessité d’une enquête approfondie pour identifier les causes de l’incendie. « Nous appelons les services compétents à mener des enquêtes sérieuses afin de trouver les responsables de cet acte et de les traduire en justice. Nous sollicitons également l’aide des bienfaiteurs pour la réhabilitation rapide de l’école, afin de permettre aux enfants de reprendre leurs études dans les meilleurs délais », a déclaré Muhindo Wasivinywa.

Cette catastrophe soulève des inquiétudes quant à la sécurité des établissements scolaires dans la région et met en lumière la vulnérabilité des infrastructures éducatives face à de tels sinistres.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 11h20

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024