RDC : tout savoir sur Pierre Lumbi décédé ce dimanche

RDC : tout savoir sur Pierre Lumbi décédé ce dimanche

Décédé ce dimanche 14 juin 2020 à l’hôpital CMK, Pierre Lumbi Okongo est un homme politique de la République démocratique du Congo, plusieurs fois ministre au sein du gouvernement Gizenga et d’Adolphe Muzito entre 5 février 2007 à 2010. En 2011 il a été nommé Conseiller spécial de Joseph Kabila Kabange en matière de sécurité où il a profité de son poste pour empêcher plusieurs manifestations d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

En 2007, Pierre Lumbi s’est rendu à Pékin sur ordre de Joseph Kabila Kabange ancien chef de l’État de République pour la signature d’un accord économique avec la Chine. En 2011 il est président du parti politique MSR où il a travaillé avec le régime Kabila avant de quitter 2015 pour créer le G7 avec d’autres caciques tels que Olivier Kamitatu, Charles Mwando Nsimba, Joseph Endundu etc..

Alors qu’il devient opposant de son ancien chef de l’État, Pierre Lumbi devient en 2017 le président du conseil des sages du rassemblement de l’opposition après la mort d’Étienne Tshisekedi. Poste qu’il a eu a dirigé avec Félix Tshisekedi comme président du Rassop aujourd’hui Chef de l’État.

En 2018, Pierre Lumbi est désigné directeur de campagne du candidat de la coalition Lamuka Martin Fayulu avant d’être nommé par Moise Katumbi Champwe comme secrétaire général de son parti politique l’Ensemble pour la République.

Rappelons que dans les années 90, Pierre Lumbi fut, aux côtés de François Kandolo et Abbé Mpundu, auteur principal de la marche dite des Chrétiens face au pouvoir de Mobutu, alors président du Zaïre, actuel République démocratique du Congo.

JM/L’INTERVIEW.CD