RDC: Tony Mwaba et Mohindo Nzangi Interviennent pour Apaiser les Tensions entre ITI/Gombe et ISPT/Gombe

RDC: Tony Mwaba et Mohindo Nzangi Interviennent pour Apaiser les Tensions entre ITI/Gombe et ISPT/Gombe

Ce mercredi 4 octobre 2023, les ministres Tony Mwaba Kazadi et Mohindo Nzangi, en charge respectivement de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, se sont rendus sur le site de l’Institut Technique Industriel de Gombe (ITI/Gombe). Leur visite avait pour but de résoudre les tensions croissantes entre l’ITI/Gombe et l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT/Gombe), deux établissements partageant le même campus situé avenue de la Science, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Selon le ministère de l’EPST, la situation s’est envenimée dimanche dernier lorsque le Directeur général de l’ISPT a fait déloger les familles des enseignants de l’ITI/Gombe, en utilisant des moyens contestables. Ces familles résident dans ce qui était autrefois l’internat de l’ITI/Gombe, un établissement créé en 1952, tandis que l’ISPT a vu le jour en 1976.

L’incident a provoqué des affrontements entre les étudiants des deux établissements, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir le calme.

En réponse à cette crise, les deux ministres ont informé les enseignants que la propriété du terrain est également revendiquée par un tiers, qui aurait falsifié des documents officiels. Les ministres ont donc appelé à un cessez-le-feu entre les deux institutions afin de s’unir contre ce spoliateur. Ils ont également promis d’engager un dialogue basé sur des documents historiques pour déterminer à quel ministère appartient la concession.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a appelé au calme et a promis de trouver une solution pour le logement des familles des enseignants dès demain jeudi.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD