RDC : Thierry Taeymans, DG de la RawBank remis en liberté provisoire

RDC : Thierry Taeymans, DG de la RawBank remis en liberté provisoire

A travers un communiqué de presse parvenu ce vendredi 20 mars à la Rédaction L’INTERVIEW.CD, la RawBank annonce la remise en liberté provisoire de son directeur général Thierry Taeymans, détenu durant 7 jours à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

À cette occasion, cette institution bancaire affirme sa volonté de rester en collaboration avec la justice congolaise pour la suite de la procédure dans l’enquête.

« RawBank tient à remercier la justice congolaise pour son travail de recherche de la vérité, réaffirme qu’elle continuera à collaborer et reste disposée pour la suite de procédure », rapporte le communiqué.

En revanche, la RawBank condamne certaines désinformations dans certains médias et en appelle au sens de responsabilité.

« Par ailleurs, RawBank déplore les nombreuses désinformations qui ont circulé dans certains médias, en appelle au sens de responsabilité de tous, et invite chacun au respect scrupuleux du secret de l’instruction », ajoute ledit communiqué.

Pour rappel, le directeur général de RawBank Thierry Taeymans a été auditionné le 12 mars par le parquet général près la Cour d’Appel de Matete dans le cadre d’une enquête concernant un client de la banque pour le virement dans un compte parallèle d’une somme de 37 millions dollars américains.

Le client est le Libanais Jammal Sammih, qui est en détention à la prison centrale de Makala pour détournement des fonds alloués pour la construction de 3 000 logements sociaux à travers certaines villes de la RDC.

Crispin KAZADI