RDC : Sylvano Kasongo dément l’usage de balles réelles lors des échauffourées à l’UNIKIN

RDC : Sylvano Kasongo dément l’usage de balles réelles lors des échauffourées à l’UNIKIN

A l’Université de Kinshasa ce lundi 06 Janvier, il y a eu des échauffourées entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et les étudiants qui ont manifesté contre la hausse des frais académiques, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire Thomas Luhaka.

La répression policière n’a pas été bien aperçue par d’aucun, les policiers sont accusés d’avoir usé de balles réelles.

Réagissant devant la presse, le Chef de la Police de Kinshasa Sylvano Kasongo a indiqué que les éléments de la PNC déployés à l’UNIKIN n’ont utilisé que des gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants et rétablir l’ordre publique.

Sylvano Kasongo rassure que la PNC s’est acquittée de son devoir celui d’établir l’ordre publique en empêchant ainsi les « voyous et Kulunas » de profiter de l’occasion pour déranger les étudiants.

Au cours de cette manifestation, il y a eu plusieurs blessés du côté des étudiants comme des policiers, mais aussi des pertes en matériels administratifs de cette université.

Selon le bilan provisoire du Chef de la PNC, il y a eu 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisé, le siège de l’association des professeurs saccagé, l’agence de la Banque commerciale du Congo du campus vandalisée.

Phane Ntumba KBG