RDC – Suspension du Gén. Delphin Kahimbi : ” Il s’agit d’une procédure interne ne devant souffrir d’aucune ingérence ni gesticulation externe” (Armée)

RDC – Suspension du Gén. Delphin Kahimbi : ” Il s’agit d’une procédure interne ne devant souffrir d’aucune ingérence ni gesticulation externe” (Armée)

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réagi sur la suspension de ses fonctions du général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire qui était sous les sanctions de l’Union européenne (UE).

Dans un tweet ce vendredi 28 février 2020, les FARDC ont confirmé qu’il s’agit d’une action administrative et judiciaire qui a été engagée contre cet officier militaire mais qu’aucune ingérence ni gesticulation externe ne peut être utile à ce stade.

“Une action administrative et judiciaire a été engagée à l’encontre du général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire des FARDC. Il s’agit d’une procédure interne ne devant souffrir d’aucune ingérence ni gesticulation externe”, lit-on dans ce twitter de l’armée congolaise.

Il sied de préciser que c’est ce jeudi 27 février que ce général a été suspendu de ses fonctions après être interdit, depuis un certain temps, de quitter le pays suite aux sanctions de l’Union Européenne à l’encontre de sa personne mais aussi avec la même interdiction issue de la direction générale de migration (DGM).

Pendant ce temps des organisations de défense des droits de l’homme se disent satisfaites de cette décision du gouvernement de la RDC.

Christopher Mulakirwa