RDC/SNEL : Réquisitoire de six ans de travaux forcés contre trois hauts dirigeants

RDC/SNEL : Réquisitoire de six ans de travaux forcés contre trois hauts dirigeants
Les avocats de la défense et de la SNEL devant la barre lors de l'audience publique du 20 février 2023 à la prison centrale de Makala(Kinshasa), dans le procès du DG de la SNEL et deux coaccusés, pour détournement présumé des deniers publics. Radio Okapi/Ph. Jeff Ngoy

L’ancien Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a comparu devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe lors d’une audience publique le 20 février. Accusé de détournement présumé des deniers publics, de conflit d’intérêt, de corruption et de délit d’initié dans le cadre de la passation des marchés publics, il risque six ans de travaux forcés, ainsi que l’interdiction d’exercer son droit de vote et d’accéder aux charges publiques et paraétatiques après sa peine.

Deux autres prévenus, l’ancien directeur financier de la SNEL et la coordonnatrice chargée de suivi du placement des compteurs à prépaiement de la SNEL, sont également poursuivis pour participation criminelle. Les parties civiles, la République et la SNEL, ont plaidé pour la condamnation des prévenus et pour le dédommagement de la SNEL.

L’avocat de la SNEL a affirmé que les infractions reprochées aux prévenus ont préjudicié et appauvri la SNEL, dont le patrimoine s’est trouvé diminué. Il a ainsi demandé à la juridiction du jugement de se faire indemniser et de faire réparer les préjudices subis. Il a également demandé que les prévenus soient condamnés à des dommages et intérêts d’un montant de 20 millions de dollars, en raison des sommes détournées progressivement à différents niveaux.

La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe recevra les plaidoiries des parties prévenues le 22 février.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD