RDC: “Si nous les katangais, nous ratons de réconcilier Kabila et katumbi, demain ou le lendemain, le Katanga appartient au passé (Guelord Kilanga)

RDC: “Si nous les katangais, nous ratons de réconcilier Kabila et katumbi, demain ou le lendemain, le Katanga appartient au passé (Guelord Kilanga)

Dans un entretien accordé ce lundi 03 août à la rédaction de L’INTERVIEW.CD à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut- Katanga, sur la démarche de la réconciliation des fils et filles du Katanga déterminés par certains notables de cette communauté Katangaise.

Coordonné par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Pablo Ngwej Tshikwej, la structure “Entre katangais” via son porte-parole donne la vraie motivation de cette tournée.

“«Entre katangais» est une structure des contacts pour permettre aux fils et aux filles du Katanga de ne pas vivre comme dans le passé. Comme nous, nous sommes les représentants du peuple Katangais, nous avons pris cette initiative de sauver notre communauté. Si nous les Katangais, nous ratons de réconcilier Kabila et Katumbi, demain ou le lendemain, le Katanga appartient au passé”, a dit Guelord Kilanga, porte-parole de cette structure.

Et d’ajouter: ” Il y a des avancées significatives, notre groupe est déjà en contact avec les deux parties en conflit, c’est pourquoi les personnes qui devront se mettre à réconcilier ne peuvent pas être des personnes conflictuelles ou des anciens prédateurs. Il faut des gens équilibrés, moi je ne peux pas m’hasarder et aller seul voir le président Kabila ou le président Katumbi. Nous avons les aînés comme docteur Pablo Ngwej, le gouverneur Jacques Kyabula qui sont vraiment équilibrés et nous nous allons les accompagner car un négociateur ne peut pas être un prédateur du passé”, a-t-il conclu.

Par ailleurs, il a appelé également à tous les Katangais à la conscience et l’unité katangaise.

En rappel, Moïse Katumbi, opposant et président national de l’Ensemble pour la République n’a pas reçu dimanche 02 août dernier la délégation conduite par l’ex gouverneur, Jean-Claude Kazembe venue lui rendre visite à sa ferme privée située à 30 km de la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sur la route de Kasenga dans le territoire de Kipushi.

Daniel kambowa/L’INTERVIEW.CD