RDC :Séoul continuera à appuyer le gouvernement et le peuple congolais” Ambassadeur Sud Coréen”




l’ambassadeur sud coréen KIM Kie-joo

Le diplomate Sud-coréen apprécie à sa juste valeur, la visite des élèves au Musée national de la RDC

 

La République de Corée Continuera à appuyer le gouvernement de la R.D. Congo dans ses efforts visant le développement et l’amélioration des conditions de vie de congolais a déclaré l’ambassadeur de ce pays à Kinshasa, son Excellence KIM Kie-joo.

 

C’était au cours de la cérémonie d’échanges de vœux entre les anciens boursiers congolais de la Corée du Sud regroupé au sein de l’AMIKO organisé dernièrement au Musée National de la RDC situé le long du boulevard triomphal en plein cœur de Kinshasa.

 

Le diplomate coréen a mis à profit cette occasion pour saluer l’excellence des relations entre son pays et la République Démocratique du Congo qui ne cessent de grandir positivement en faveur des peuples de ces deux  pays.

 

S’adressant aux membres de l’AMIKO, l’orateur a dit qu’il était encourageant de constater que plus de 730 agents de l’Etat congolais se sont rendus en Corée du Sud grâce au programme des bourses organisé par la KOÏCA (agence coréenne de coopération internationale).

 

En effet, l’AMIKO est un pont indispensable entre les gouvernements et les peuples de nos deux pays. Plus leur nombre augmente plus leur contribution aux relations bilatérales grandit également.

 

Cette année  marque un tournant dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Nous vivons a-t-il ait, beaucoup de changements positifs sur le terrain. Le nouveau gouvernement du Président Félix Tshisekedi progresse continuellement dans la promotion du développement socio-économique et des valeurs démocratiques.

 

La communauté internationale appuie fermement le leadership dévoué du Président TSHISEKEDI pour atteindre l’objectif du développement.

 

La République de la Corée est l’un des partenaires fiables de la RDC. Ce partenariat ne cesse de se renforcer dans des domaines tels que : le soutien politique mutuel, les relations commerciales et économiques, la coopération au développement et les échanges culturels.

 

Dans l’actif de cette coopération, l’on compte notamment le Musée National récemment inauguré par le Chef de l’Etat et financé à Hauteur de 21 Millions USD par le gouvernement Sud-Coréen à travers son Agence de coopération, le KOÏCA. Il y a actuellement en chantier, une usine de production et de traitement d’eau potable à Lemba-Imbu qui va desservir plus de 158.000 ménages à la périphérie de la capitale dans sa Partie-Sud. Et bien d’autres projets d’intérêt communautaire.

 

La visite des élèves au Musée, encouragée

 

Le diplomate Sud-Coréen, KIM Kie-joo s’est également réjoui de voir les élèves et écoliers congolais visiter le Musée national de la RDC.

 

C’est un signal fort qui prouve la détermination de la jeunesse congolaise à s’approprier son histoire et son identité culturelle dans ce site touristique. Où elle peut apprendre le passé glorieux de ses ancêtres et la manière dont ils ont organisé leur vie.

 

Il a salué l’initiative des responsables des écoles qui organisent des visites au Musée national en faveur de leurs élèves. C’est important pour l’éducation et même la formation des enfants appelés à prendre la relève des adultes demain.

 

Jean-Pierre SEKE