RDC – Retenue sur le salaire des enseignants EPST : « Ces fonds sont sont logés dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de notre mise à la retraite », précise le Syndicat

RDC – Retenue sur le salaire des enseignants EPST : « Ces fonds sont sont logés dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de notre mise à la retraite », précise le Syndicat

A la paie du mois d’avril 2023 des enseignants de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique « EPST », une soustraction à la source d’une somme de 10.000 francs congolais a été constatée dans leur salaire.

Suite à plusieurs indignations et spéculations, l’intersyndicale des syndicats des enseignants s’est réunie dans une assemblée générale extraordinaire dimanche 30 avril 2023 à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Ce, dans la ligne droite de calmer les esprits et éclairer la lanterne.

A l’issue de ladite assemblée, il a été noté que la soustraction d’une somme de dix mille francs congolais est orientée dans le compte de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat « CNSSAP », pour notamment servir à la mise à la retraite des enseignants à travers le pays.

“Après investigations, l’information à notre possession révèle que ces retenues sur le salaire des enseignants sont logées dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de notre mise à la retraite ”, indique le communiqué final ayant sanctionné ces assises consulté par le service de communication du ministère de l’EPST.

A la même occasion, l’intersyndicale a promis de s’impliquer pour qu’une soit solution soit trouvée concernant le montant, qualifié d’ exhortbitant par les professionnels de la craie blanche.

« Les contacts d’harmonisation de vues entre le banc syndical de l’EPST et la CNSSAP sont déjà envisagés et auront lieu avant le 5 mai 2023. Les conclusions auxquelles aboutiront ces pourparlers vous seront communiqués ultérieurement », a annoncé l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST.

A noter que la prise en charge de la retraite des enseignants de l’EPST par la CNSSAP se base juridiquement par la loi nº22/031 du 15 juillet 2022 portant régime de sécurité sociale en République démocratique du Congo.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD