Kasaï : Les ONG accusées d’être à la base de la hausse des prix de denrées alimentaires à Luebo

Kasaï : Les ONG accusées d’être à la base de la hausse des prix de denrées alimentaires à Luebo

La flambée des prix de denrées alimentaires est devenue un casse-tête dans le territoire de Luebo, en province du Kasaï.

La population accuse les structures humanitaires d’affaiblir les efforts des citoyens en leur dotant des vivres pendant les périodes où ils devraient se concentrer dans la course du calendrier agricol.

Préoccupé de la situation, Marcel Ndomba, président de la société civile forces vives de Luebo qui s’est entretenu ce jeudi 04 mai avec la rédaction de L’INTERVIEW.CD invite les organismes internationaux à pouvoir miser sur l’élaboration de leurs projets.

“Il est vrai que chaque fois que les humanitaires arrivent à Luebo pour aider les vulnérables, ils viennent pendant que ces derniers sont dans la période culturelle et n’arrivent pas à achever leurs champs agricoles et se contentent de la somme qu’on leur donne gratuitement pour ne plus travailler. Sur ce, je demande à ces humanitaires d’emboîter les pas de la Croix Rouge Espagnole pour créer des Coopératives agricoles et financer ces dernières au lieu de continuer à rendre la population faible en leur donnant le cache ”, a fait savoir Marcel Ndomba.

Précisons que depuis que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avait remis des fonds à la population vulnérable de Luebo, une mesurete du maïs qui se vendait jadis à 10.000fc se négocie actuellement autour de 16000fc à 20.000fc.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD