RDC : Remise et reprise à la Primature entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

RDC : Remise et reprise à la Primature entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Kinshasa, 12 juin 2024 – Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement cédé son fauteuil à Judith Suminwa lors d’une cérémonie de remise et reprise tenue ce mercredi à la Primature.

La nouvelle Cheffe du Gouvernement est entrée en fonction moins de 24 heures après l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale. La cérémonie de passation de pouvoir, brève mais symbolique, a marqué le début de son mandat.

Comme le veut la tradition, le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, a accompagné sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Judith Suminwa a également planté un arbre, symbole de la prise de ses fonctions.

Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à Judith Suminwa les bureaux réservés aux Premiers ministres dans l’immeuble de la Primature. Cette visite a permis à la nouvelle Première ministre de se familiariser avec son nouvel environnement de travail.

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange de documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata.

Il convient de rappeler que le gouvernement Suminwa a reçu le feu vert de l’Assemblée nationale aux premières heures de la matinée de ce même mercredi 12 juin 2024. Le Programme d’Actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa a été approuvé à la majorité absolue avec 397 votes favorables sur un total de 405 députés présents.

Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD