Ituri : 35 voleurs présentés au Gouverneur militaire Luboya Nkashama

Trente-cinq voleurs opérant à main armée et arrêtés par la Police nationale congolaise (PNC) ont été présentés au Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, en présence des membres du comité provincial de sécurité. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat, a-t-on appris ce mercredi de sources officielles.
Le Commissaire provincial ad intérim de la PNC en Ituri a présenté au Gouverneur militaire et Commandant des opérations en Ituri, quatre groupes de criminels qui terrorisent la ville et ses environs, semant la terreur parmi la population.
- Premier groupe : Composé de 17 jeunes, dont des évadés de prison récupérés par la police. Une jeune fille complice, vivant des produits de vol, fait également partie de ce groupe. Certains membres sont en cavale et activement recherchés par les services de sécurité.
- Deuxième groupe : Composé de quatre personnes, dont deux femmes receleuses, respectivement âgées de 44 et 35 ans. Elles sont accusées de vol qualifié et de destruction méchante.
- Troisième groupe : Composé d’une seule personne identifiée et accusée de plusieurs vols de vaches à Bogoro.
- Quatrième groupe : Composé de 13 jeunes délinquants, catalogués comme dangereux et appelés communément ULOR. Ils opèrent à l’aide d’armes blanches et d’autres instruments tranchants dans différents quartiers urbains. Ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils étaient en réunion de planification pour attaquer des habitations déjà ciblées.
Le Chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, a félicité le professionnalisme de la Police nationale congolaise pour cet exploit.
“La population de Bunia a eu beaucoup d’inquiétudes à cause de ces gens très dangereux. Ils violent les mamans et les jeunes filles. Heureusement, notre police a fait un travail appréciable. Nous ne dormons pas. Nous avons une bonne police. Voilà le résultat. J’avais promis que dans deux semaines ces criminels seraient pris. Nous allons continuer à les traquer jusque dans leur dernier retranchement”, a déclaré le Général Luboya N’Kashama. Il a appelé la population à compter sur sa police en collaborant toujours avec elle pour mettre tous ces criminels hors d’état de nuire.
L’âge de ces jeunes délinquants arrêtés varie entre 13 et 23 ans.
Jean-Robert Djema /L’INTERVIEW.CD