RDC : Qui est le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya décédé ce dimanche

RDC : Qui est le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya décédé ce dimanche
Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, en 2015. / P.RAZZO/CIRIC

3e cardinal de la République Démocratique du Congo, Laurent Monsengwo Pasinya est né le 07 octobre 1939 dans le village de Mongobelé dans l’ex province du Grand Bandundu.

Avec un parcours élogieux, Laurent Monsengwo est docteur en écritures saintes et professeur de théologie avant son ordination sacerdotale le 21 décembre 1963 soit 3 après l’indépendance de la RDC. Le 04 mai 1980, Laurent Monsengwo a été sacré évêque par le pape Jean-Paul II.

Alors consacré à l’église catholique, Laurent Monsengwo a également servi la République dans la politique notamment à la conférence nationale souveraine de 1993 dans la crise qui s’opposait entre le régime Mobutu et les opposants tels que Etienne Tshisekedi, Frédéric Kibassa Maliba et d’autres acteurs politiques.

Alors qu’il était archevêque de Kisangani, le 20 Novembre 2010, Laurent Pasinya Monsengwo fut officiellement nommé cardinal de la RDC par le pape Benoît XVI en remplacement du cardinal Frédéric Etsou Nzabi-Bamungwabi décédé en 2007.

En 2013, il a été admis comme membre du conseil des cardinaux poste qu’il assumait pendant 5 ans avant qu’il se retire en 2018 avant qu’il soit officiellement remplacé par Fridolin Ambongo à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa en 2018 et cardinal en 2019.

Âgé de 81 ans, Laurent Cardinal Monsengwo est décédé à Paris ce dimanche 11 juillet après avoir été évacué il y a quelques jours pour des soins appropriés.

JM-Heaven/L’INTERVIEW.CD