RDC – propositions de lois Minaku et Sakata : les députés du CACH ont claqué la porte de la commission PAJ

Publicité sponsorisée

les députés du CACH ont claqué la porte de la commission PAJ

Le député de l’UDPS/Tshisekedi, Tonny Mwaba a, ce vendredi 26 juin 2020 à travers un message relayé sur son compte Twitter, annoncé le retrait des députés membres du groupe parlementaire Cap pour la Changement (CACH) dans la commission politique administrative et juridique « PAJ ».

Selon cet élu de Kinshasa-Lukunga, cette commission poursuit avec l’examen des lois introduites par les deux députés du Front Commun pour le Congo « FCC » portant modifications de l’appareil judiciaire en RDC.

« Les députés nationaux du groupe parlementaire CACH ont décidé de retirer leur présence à la commission PAJ qui poursuit l’examen et l’adoption des propositions des lois initiées par Minaku et Sakata, malgré l’inconstitutionnalité et le refus par le peuple », a écrit Mwaba Tonny.

Il sied de noter que cette question des propositions de lois a perturbé le bon déroulement de la 37ème réunion du conseil des ministres, car le ministre de la justice Tunda-Ya-Kasende a transmis au nom du gouvernement, les observations au parlement sur ces propositions à l’insu de l’exécutif national et du Chef de l’Etat.

A Kinshasa, une marche est annoncée ce samedi 27 juin en protestation contre ces propositions de lois.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée