RDC/Projet de loi sur la congolité : Noël Tshiani dépose sa proposition à l’Assemblée nationale

RDC/Projet de loi sur la congolité : Noël Tshiani dépose sa proposition à l’Assemblée nationale

Après plusieurs mois d’attente, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani a échangé ce vendredi 17 mars, avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur sa proposition de loi dite “de père et mère”.

Accompagné du député national Nsingi Pululu qui avait porté cette loi, Noël Tshiani a déposé son mémorandum à l’Assemblée nationale et il juge important que ladite proposition de loi soit alignée pour débats et vote.

De son côté, le speaker de l’Assemblée nationale a promis d’en faire part aux députés nationaux.

Cette loi qui stipule que des postes clés telles que la présidence de la République soient réservées à un congolais né de “père de mère” est jugée discriminatoire.

Certaines personnes attestent que l’objectif est d’écarter Moïse Katumbi, autoproclamé candidat à la présidentielle de 2023, dont la “nationalité serait douteuse”. Et d’autres estiment qu’il est important de sécuriser le pays car aucun “étranger” ne peut diriger la République Démocratique du Congo.

Notons que ce mémorandum est déposé après 2 jours de la rentrée parlementaire et sa validation ou non par les élus est attendue.

J.NK/L’INTERVIEW.CD