RDC-Programme de 100 jours : l’ODEP révèle que les projets lancés ont coûté 2,481 milliards de USD et non 304 millions USD

RDC-Programme de 100 jours : l’ODEP révèle que les projets lancés ont coûté 2,481 milliards de USD et non 304 millions USD

Dans son rapport publié mardi 7 janvier 2020, l’Observatoire de la dépense Publique (ODEP), a révélé la valeur qu’à coûter le programme de 100 jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après l’ODEP, ce programme avait une valeur plus élevée que le montant annoncé au public.

“Le programme de 100 jours avait été estimé au départ à hauteur de 304 millions USD. Dans la phase de mise en œuvre, l’ODEP constate que les projets lancés ont une valeur de 2,482 milliards de dollars américains. Selon les informations recueillies auprès du ministère du budget, du Fonds pour promotion de l’industrie (FPI), et du Fonds national d’entretien routier (FONER)”, peut-on lire dans le rapport de l’ODEP.

Et d’ajouter : “Comparativement au volume des projets lancés depuis le début de l’année de 2,481 milliards USD, il s’observe un taux d’exécution de 8,7%. Cependant, les projets de l’ordre de 2, 265 milliards USD n’ont toujours pas connu un début d’exécution.”

Sur ce: ” l’ODEP constate que l’utilisation des recettes du FPI et du FONER est en violation de l’article 61 de la loi relative aux finances publiques. Elle adhère aux observations de la cour des comptes, appelant le gouvernement au respect des prescrits de la LOFIP “, conclut-il dans son rapport.

Roberto Tshahe