RDC – probable fermeture du Stade des Martyrs: Vita Club et DCMP seront obligés d’évoluer à Lubumbashi en inter-clubs
C’est ce samedi 26 octobre, que que la délégation des inspecteurs de la Confédération africaine de football «CAF» sont attendus à Kinshasa, pour une mission d’inspection des différents stades où se jouent les matchs des compétitions inter-clubs voire ceux de l’équipe nationale.
Cette visite de l’organe faîtier du football africain vise à s’enquérir de l’état actuel de différentes infrastructures de football, accueillant les rencontres internationales en République Démocratique du Congo.
Par rapport aux conditions exigées par la confédération africaine de football, le stade des martyrs ne répond pas aux normes et aux règles de la CAF, seul le stade du tout puissant Mazembe répond aux conditions exigées.
Donc le stade des Martyrs de la pentecôte risque d’être fermé la semaine prochaine.
Cette fermeture va obliger les deux clubs la capitale l’Association sportive Vita Club et le Daring Club Motema Pembe, réprésentant le pays en Ligue des champions de coupe de la confédération de la CAF, de jouer leurs matchs en dehors de la capitale soit dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, au Stade TP Mazembe situé en commune de Kamalondo.
Si la CAF tenait à prendre une telle décision également, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo jouera dson match d’éliminatoires de la coupe du monde contre le Gabon dans la ville de Lubumbashi.
A Kinshasa, il n’y a que le stade des Martyrs qui est resté jusque-là comme un seul lieu qui abrite les compétitions nationales et internationales, car le stade Tata Raphaël est en pleine réhabilitation.
Construit le 14 octobre 1988, le stade des Martyrs de la Pentecôte ou simplement stade des Martyrs (anciennement connu sous le nom de stade Kamanyola) est un stade omnisports national situé dans la commune de Kinshasa, à Kinshasa en République démocratique du Congo . Il est surtout utilisé pour les rencontres de football, mais on y organise aussi des concerts et des compétitions d’ athlétisme .
Il a une capacité de 80 000 places assises et a été ouvert en 1994 puis rénové en 2008.
Roberto Tshahe