RDC – Prétendue République de Kivu : Denis Mukwege désapprouve être sur la liste du “Gouvernement ” circulant sur la toile

RDC – Prétendue République de Kivu : Denis Mukwege désapprouve être sur la liste du “Gouvernement ” circulant sur la toile

Après avoir vu son nom figuré dans la liste des membres du gouvernement de la prétendue «République du Kivu », Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a, dans une mise au point faite jeudi 2 juillet exprimé sa désapprobation et a affirmé que cela relève de l’usage du faux et de la diffamation, passibles de poursuites judiciaires.

“Hier le 1er juillet 2020, les instigateurs de ce complot ont franchi une nouvelle étape en publiant une liste de membres de leur prétendu Gouvernement, sur laquelle mon nom a été illégalement inscrit “, a expliqué le prix Nobel de la paix 2018.

Et d’ajouter : “Je tiens tout d’abord à exprimer ma désapprobation face à ces agissements qui relèvent de l’usage du faux et de la diffamation, passibles de poursuites judiciaires “.

Pour Denis Mukwege, le projet de l’indépendance du Kivu est une énième tentative de la déstabilisation et de démembrement de la RDC.

“Leur but est de nous voir divisés et affaiblis pour mieux piller nos ressources naturelles et asservir notre population “, lâche-t-il.

En outre, il appelle notamment les forces vives de la société civile, les médias patriotiques ainsi qu’aux responsables de la province à exprimer leur indignation et leur rejet à ce complot.

Il invite le gouvernement national et provincial à diligenter les enquêtes afin d’identifier et mettre hors d’état de nuire les responsables de cet acte.

J.NK/L’INTERVIEW.CD