RDC : près de 50 jours sans nouveau gouvernement, le doute s’installe et la population s’inquiète

RDC : près de 50 jours sans nouveau gouvernement, le doute s’installe et la population s’inquiète

Après la rupture de la coalition FCC-CACH, l’annonce de la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée avait suscité de l’espoir au près de la population congolaise qui avait estimé que cela allait apporter du changement dans leur quotidien.

Devenus majoritaires à l’Assemblée nationale, les élus nationaux ont réussi à destituer le gouvernement Ilunkamba en janvier dernier et il a également déposé sa démission.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, nomme quelques jours après soit le 15 février un nouveau premier Jean-Michel Sama Lukonde, un espoir selon plusieurs personnalités car le nouveau chef du gouvernement est un “jeune”.

Une semaine après sa nomination, Sama Lukonde débute les consultations où il reçoit les différentes couches en vue de former son gouvernement.

Deux premiers ministres à la tête du pays

Depuis le mois de février, le gouvernement sortant du premier ministre Ilunkamba continue à travailler et le nouveau premier ministre non installé reçoit les diplomates représentés en RDC et certaines personnalités.

” Quand est ce que cela va prendre fin?” c’est la question que l’opinion publique se pose.

La longue attente

Le doute s’installe et certains exigent la démission du nouveau premier ministre qui n’a pas encore commencé son travail.

Sama Lukonde avait promis de réduire la taille du gouvernement et c’est ce que les congolais attendent également. Mais aussi, plusieurs dossiers sont sur sa table, notamment la situation sécuritaire à l’Est du pays, l’amélioration du panier de la ménagère, l’emploi et tant d’autres.

A cause de cette longue attente, une grande majorité estime que le gouvernement de l’Union Sacrée sera le gouvernement FCC-CACH bis.

J.NK/L’INTERVIEW.CD