RDC : préoccupés par les allégations d’exploitation et d’abus sexuels, l’USAID et le gouvernement américain prennent cette question au sérieux

L’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans un communiqué dont une copie est parvenue ce jeudi 8 octobre à la rédaction de L’INTERVIEW.CD s’est dit préoccupée par les allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel travaillant pour des organisations internationales à l’Est de la RDC et ensemble avec le gouvernement américain prennent cette question “très au sérieux”.
“L’Agence américaine pour le développement international (USAID) est très préoccupée par les récentes allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel travaillant pour des organisations internationales et des organismes humanitaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)”, lit-on.
Et de poursuivre : “L’USAID et le reste du gouvernement américain prennent cette question très au sérieux. De concert avec les Nations unies et d’autres bailleurs de fonds, nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels ainsi que de la traite des personnes, car un seul cas est un cas de trop”.
En outre, elle rassure qu’ils sont en contact avec les autorités compétentes afin d’obtenir des informations supplémentaires sur ces allégations et dit de ne pas savoir si elles impliquent directement les projets qu’elle finance.
Notons que l’OMS avait promis d’enquêter puis sanctionner toutes les personnes impliquées dans ce dossier.
Il sied de rappeler qu’un article publié par the New Humanitarian attestait qu’une cinquantaine des femmes auraient été victimes d’abus sexuels commis par les personnels travaillant dans la riposte contre la 10ème épidémie à virus d’Ebola dans l’Est de la RDC.
J.NK/L’INTERVIEW.CD