RDC : Pour le MLC, les propos de Mende relayés sur les réseaux sociaux confirment l’inféodation du pouvoir judiciaire (Communiqué)

RDC : Pour le MLC, les propos de Mende relayés sur les réseaux sociaux confirment l’inféodation du pouvoir judiciaire (Communiqué)

Après avoir suivi les propos de Lambert Mende, cadre du FCC, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a dans un communiqué signé lundi 17 août dernier par Eve Bazaïba, secrétaire dudit parti, souligné que ces propos confirment l’inféodation du pouvoir judiciaire en général et la Cour Constitutionnelle en particulier.

“Cette attitude est révélatrice de l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle par les deux familles politiques au pouvoir, qui tentent de se livrer honteusement à la bataille de positionnement au sein de la Haute Cour qui est pourtant réputée gardienne des valeurs républicaines”, peut on lire dans ce communiqué.

En outre, il condamne cette tentative qui porte atteinte à l’indépendance des juges de la Cour Constitutionnelle et lance une consultation juridique afin d’identifier et établir des éléments constitutifs d’une infraction aux lois du pays.

Par ailleurs, le MLC demande à ses militants de rester vigilants afin de barrer la route à toute action politique visant à prendre otage le pouvoir judiciaire.

Il sied de rappeler que dans cet élément sonore, Lambert Mende, président national de CCU était fâché car leur autorité morale, Joseph Kabila l’avait convoqué pour s’expliquer sur une affaire de prise à partie de 5 juges de la Cour Constitutionnelle.

J.NK/L’INTERVIEW.CD