RDC: Pour Human Rights Watch, la suspension du général Delphin Kahimbi est une “grande opportunité pour la justice”

RDC: Pour Human Rights Watch, la suspension du général Delphin Kahimbi est une “grande opportunité pour la justice”

La directrice de l’ONG Human Rights Watch, Ida Sawyer a réagi ce jeudi via Twitter sur l’information faisant foi de la suspension du chef d’État major adjoint des FARDC, en charge du renseignement militaire, le général Delphin Kahimbi.

Pour cette organisation non gouvernementale Américaine, cette suspension est une “opportunité” pour la justice afin de lui poursuivre dans plusieurs chefs d’accusations à sa charge.

“Le chef du renseignement militaire sanctionné par la RD Congo, le général Delphin Kahimbi, suspendu de ses fonctions, selon plusieurs sources. Il a une longue histoire de participation présumée à des graves exactions, notamment des arrestations arbitraires, des actes de torture et des mauvais traitements. Grande opportunité pour la justice! “, a écrit Ida Sawyer, directrice de Human Rights Watch (HRW).

Rappelons que le chef d’État-major adjoint en charge du renseignement militaire, le général Delphin Kahimbi est suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020.

Il est reproché de vouloir voyagé en Afrique du Sud pour s’enquérir du matériel d’écoute afin de surveiller le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sans avoir informé à son hiérarchie.

C’est le général Mandiangu qui lui remplace à ce poste en attendant que les enquêtes soient menées.

Roberto Tshahe