RDC-PNUD : Le comité de pilotage valide le plan de travail 2023 pour le PDL-145T, une nouvelle dynamique de lutte contre les inégalités spatiales

La Ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, et Damien Mama, Représentant résident du PNUD, ont co-présidé ce jeudi 27 avril 2023 la 2e réunion du Comité de pilotage du Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) pour le volet géré par l’agence d’exécution PNUD.
Le PDL-145T a été conçu par le Président Félix Tshisekedi dans le but de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales en République démocratique du Congo. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un nouveau contrat social initié dès le début de son mandat, visant à réduire les inégalités en mettant en place des mesures telles que la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.
Le PDL-145T vise également à réduire les inégalités spatiales, à stimuler les économies locales et à améliorer les conditions de vie et l’environnement des populations congolaises vivant dans les zones mal desservies par les infrastructures et les services sociaux de base. Ce programme vise à remédier au clivage entre les provinces et les villes et à répondre au sentiment d’abandon ressenti par les populations des zones rurales.
D’ici juin, les premières infrastructures construites dans le cadre du PDL-145T, telles que des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs, seront remises au gouvernement dans les provinces de la Mongala et de la Tshuapa. Cette initiative marque un pas important dans la réduction des inégalités et le renforcement du développement local en RDC.
Rédaction L’INTERVIEW.CD