RDC : Pas de détournements de fonds aux Jeux de la Francophonie (IGF)

Kinshasa, 12 septembre 2023 – L’Inspection générale des Finances (IGF) a mis fin aux rumeurs de détournements de fonds au Comité national des Jeux de la Francophonie.
Dans une mise au point ce mardi, Jules Alingete, inspecteur général des Finances, a déclaré que l’IGF avait accompagné la direction du Comité tout au long de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
“Toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du Comité national des Jeux de la Francophonie”, a déclaré Alingete.
Cette mise au point intervient après que Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux, a été accusé de détournement des fonds et de véhicules affectés à l’organisation des Jeux.
L’IGF avait annoncé l’audit des fonds alloués aux olympiades et avait récupéré six véhicules du Comité, déclarés au nom des tiers.
Cependant, l’IGF a déclaré que ces véhicules n’avaient pas été utilisés à des fins personnelles, mais avaient été utilisés pour le transport des participants aux Jeux.
L’IGF a conclu son communiqué en alléguant que l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a été un succès et que les fonds alloués ont été utilisés de manière transparente et efficiente.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD