RDC : Jean-Marc Kabund va connaître son sort ce mercredi
Kinshasa, 6 septembre 2023 – La Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) se prononcera ce mercredi 6 septembre dans le procès qui oppose l’honorable Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), au ministre public.
Kabund est poursuivi pour faux bruit et outrage au chef de l’État. Il avait été arrêté en août 2022 après avoir tenu des propos critiques à l’égard du président Félix Tshisekedi.
Lors de son procès, Kabund a plaidé non coupable. Il a affirmé qu’il n’avait fait que relayer des informations qu’il avait reçues de sources sûres.
Le ministre public a requis une peine de prison de trois ans contre Kabund, président du parti politique, « Alliance pour le changement ».
La décision de la Cour de cassation est attendue avec impatience par l’opinion publique congolaise. Elle pourrait avoir un impact significatif sur la vie politique du pays.
Le procès de Jean-Marc Kabund est une affaire politique importante en RDC. Il met en lumière les tensions entre le pouvoir et l’opposition.
La décision de la Cour de cassation pourrait avoir un impact sur la crédibilité du gouvernement. Si Kabund est condamné, cela pourrait être perçu comme une preuve de la répression de l’opposition par le pouvoir.
Dans le cas contraire, cela pourrait être interprété comme une victoire pour l’indépendance de la justice et la liberté d’expression.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD