RDC: Ombre de Museveni dans le gouvernement Sama Lukonde II selon Daniel Safu

RDC: Ombre de Museveni dans le gouvernement Sama Lukonde II selon Daniel Safu

Le député national Daniel Safu, également membre du parti politique de Moïse Katumbi, a accusé plusieurs membres du gouvernement Sama Lukonde II en République démocratique du Congo d’être impliqués dans des actes de violence dans le passé. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Infos Plus RDC, il a nommé Jean-Pierre Bemba, Mbusa Nyamwisi et le groupe rebelle M23 comme étant les mêmes personnes qui ont “le sang sur leurs mains”.

Mais ce n’est pas tout. Daniel Safu a également mis en lumière l’influence présumée du président ougandais Yoweri Museveni dans la formation du gouvernement. En effet, les troupes ougandaises sont actuellement en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour traquer les terroristes ADF dans la région d’Ituri. Cependant, Museveni est par ailleurs soupçonné de soutenir la rébellion du M23 à l’est de la RDC.

“Il y a l’ombre de Museveni dans ce gouvernement. Quand vous prenez JP Bemba, son parrain c’est Museveni. Mbusa Nyamwisi, son parrain c’est Museveni”, a déclaré Safu lors de l’interview.

Il convient de rappeler que Daniel Safu est de plus un député national de la RDC. Le gouvernement Sama Lukonde II a été annoncé vendredi dernier avec plusieurs nouveaux membres et quelques reconductions de ministres. La liste complète des ministres et vice-ministres a été publiée, et certains choix ont été critiqués par l’opposition et la société civile.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD