RDC : “Nous restons déterminés à faire de la politique de proximité et accompagné le chef de l’État à matérialiser son programme” (Bahati Lukwebo)

RDC : “Nous restons déterminés à faire de la politique de proximité et accompagné le chef de l’État à matérialiser son programme” (Bahati Lukwebo)

Après sa mission officielle effectuée à Bujumbura (Burundi) en début de la semaine, le président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo a franchi la frontière de Kamvivira, jusque dans la ville d’Uvira où il s’est adressé aux habitants de cette partie du Sud-Kivu, lesquels il a remercié pour leur attachement à son parti l’AFDC, et leurs soutiens aux actions du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ce samedi 24 septembre, Bahati Lukwebo a effectué des visites d’inspection sur plusieurs projets d’intérêt communautaire qui sont financés par la Fondation qui porte son nom et mise en oeuvre dans plusieurs coins de la ville de Bukavu et dans certains territoires.

De Nguba à Kadutu en passant par Panzi, le patron de l’AFDC-A a inauguré en présence de plusieurs personnalités, quelques ouvrages dont des forages d’eaux, qui vont desservir plus de 7000 élèves et 450 enseignants du collège Alfajiri, du Lycée Cirezi et l’école Lestonac situés dans la commune d’Ibanda, avant de poser le même geste à l’école primaire Antinino de Panzi et à Gyamba, à la grande satisfaction des habitants de cette partie de la ville.

Dans la commune de Kadutu, Modeste Bahati Lukwebo a visité l’évolution des travaux de construction du terrain de Funu, sous ses hospices, et dont l’heure est à la pose de la pelouse et le finissage de gradins et la tribune.

Tout en saluant le discours “franc” du président Félix Tshisekedi aux Nations Unies, le speaker de la chambre haute du parlement de la RDC, indique que ses actes visent à répondre aux besoins primaires qu’expriment la population. Il se dit prêt à continuer plus que jamais à faire de la politique de proximité, en aidant à la limite de ses moyens, des concitoyens.

“Nous étions venus de la Société Civile, et nous avons toujours été près de la population. Nous écoutons les problèmes de la population et plaidons auprès des autorités. Et la première autorité c’est le Président de la République chez qui nous amenons vos problèmes. Nous voulons que le Président Tshisekedi puisse avancer afin qu’il puisse matérialiser son programme”, a-t-il fait savoir.

Il rappelle en outre que d’autres projets sont en cours de construction dont une salle polyvalente, une école technique, un stade de football à Katana sur la RN2 à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu ainsi que la reconstruction de l’école de Mwanda/Katana.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD