RDC : “Nous aurons difficile à réaliser le budget 2020 qui a été voté suite aux effets du Covid-19 ” (Ilunga Ilunkamba)

RDC : “Nous aurons difficile à réaliser le budget 2020 qui a été voté suite aux effets du Covid-19 ” (Ilunga Ilunkamba)

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu par les présidents de deux chambres du parlement ce lundi 27 avril au Palais du peuple à Kinshasa.

En toile des fonds, le chef de l’exécutif national et les speakers du parlement ont échangé sur le cadre macro-économique sur lequel a été bâti les prévisions des recettes et dépenses au pays.

Pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les effets du Covid-19 ont bouleversé la situation budgétaire en RDC à cause du confinement déclaré à travers toute la planète.

D’où, il a indiqué que le budget pour l’exercice 2020 risque de ne pas être réalisé vu les conséquences de la maladie à coronavirus.

“…Vous êtes sans ignorer que les exportations et importations se font difficilement aujourd’hui à cause du confinement. Nos recettes aussi ont diminuées…Nous devons essayer de nous adapter à la situation, parcequ’il faut reconnaître que le budget qui a été voté nous aurons certainement difficile à le réaliser, car les recettes ne suivent pas alors que les dépenses sont toujours énormes. C’est pourquoi nous avons parlé avec les présidents de deux chambres pour voir comment arriver à un collectif budgétaire “, a confié le 1er ministre Ilunkamba.

Lire aussi | Sauts-de-moutons : Sylvestre Ilunkamba ordonne le décaissement de 3.5 sur 13 millions $ qui restent pour la finition d’ici le 30 Juin 2020

Signalons que le budget de l’exercice de 2020 voté au parlement et promulgué par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est d’environs 11 milliards de dollars américains, équilibré en recettes et dépenses.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD